• Introduction à l'histoire des Neuf Royaumes

     

    LES FICHES PRATIQUES DES ARCHIVES ROYALES

    Clarification de la classification des Orcs

    Fiche d'introduction à l'histoire des Neuf Royaumes
    à l'usage des Précepteurs pour l'initiation des enfants à l'histoire

     

    L'histoire des Neufs Royaumes est divisée en trois époques principales :

    Les Temps Oubliés.

    Les temps oubliés sont les temps qui précèdent les Temps Anciens. 
    Ils sont délimités des temps Anciens par l'absence de toute archive écrite d'époque. 
    Tout ce que l'on en sait est donc issu des écrits qui ont été rédigés au début des Temps Anciens pour consigner la tradition orale des Elfes. Il est très difficile d'y distinguer la mythologie de l'histoire réelle, et la véracité de chaque légende de cette période fait l'objet d'intenses débat entre les Archivistes. 
    Si l'on s'en tient au consensus actuellement en vigueur, voici les caractéristiques de cette période sur lesquelles s'accordent la grande majorité des experts :

    - À cette époque Maïté (l'endroit où nous vivons tous) était composée de trois continents : le Continent Perdu, le Continent Oublié, et le Continent actuellement connu comme celui des Neuf Royaumes, qui est désigné par ses habitants de l'époque sous plus de 95 appellations différentes, la plus connue étant Anahariel. 
    (note pour les précepteurs : une polémique toujours aussi vive nous impose d'ajouter ici qu'il existe toujours une frange importante, quoique minoritaire, d'Archivistes qui réfutent la théorie des 3 continents. Cette frange maintien la théorie selon laquelle le Continent Perdu et le Continent Oublié  seraient un seul et même continent.  Mais il est inutile à ce stade de présenter des théories divergentes à vos pupilles. Choisissez en une et tenez vous y jusqu'au stade où l'enfant sera en mesure d'appréhender les incertitudes inhérentes à la science historique.)

    - Notre continent n'était alors peuplé que de Géants (aujourd'hui disparus), et d'Elfes. Toutes les Bêtes que nous connaissons aujourd'hui (Dragons, Trolls, Vouivres, Ondines, Centaures, Licornes, etc.) étaient également déjà présentes. La faune était plus riche que celle que nous connaissons, de nombreuses espèces ayant disparu au début des temps Anciens.

    - Pendant cette période le continent semble avoir connu de longues périodes de paix, entrecoupées de guerres fratricides entre les Elfes, en général liées à des problèmes de protocole entre leurs différentes factions. (Beaucoup de conflits semblaient liés à des partages de récoltes de noix issues d'arbres sacrés ; ou bien encore à l'ordre de passage sur les autels dans le cadre des sacrifices de jeunes vierges du solstice d'hiver.)

    - Il s'agit des temps mal connus, qui s'étendent de la création de l'univers au début des Temps Anciens. Les Elfes maîtrisaient l'écriture, mais uniquement pour le commerce et l'administration, et tous ces écrits étaient détruits une fois qu'ils avaient perdu leur utilité. Leur histoire et leur magie n'était transmise que par tradition orale.

     

    Les Temps Anciens.

    Les Temps Anciens recouvrent une très longue période de notre histoire, qui débute 5500 ans avant les Temps Modernes.  Ils sont divisés en six périodes majeures, elles mêmes divisées en trente trois époques (que nous n'aborderons pas dans la présente fiche).

    - Première période, dite de "l'Arrivée". (de -5500 ans à -5238 ans avant les Temps Modernes)

    Faits Majeurs : Arrivée progressive sur le continent des réfugiés du Continent Perdu : Humains, Orcs, Gobelins, Ogres et Nains (aujourd'hui disparus). Premières Hybridations avec les Elfes. Apparition des premières Fées et des premiers Mages. Au cours de cette période, les Elfes dominent encore tout le continent, les autres espèces  sont soumises à leurs lois.

    - Seconde période, dite de "l'Âge Noir". (de -5238 ans à -4290 ans avant les Temps Modernes)

    Faits Majeurs : Guerres raciales qui voient l'anéantissement de la civilisation Elfe en moins de deux cent ans, suivies d'une très grande période de troubles qui dure plus de huit cent ans, durant laquelle naissent et meurent des centaines de Royaumes, la plupart oubliés. Les pouvoirs magiques nés de l'hybridation des Elfes avec les autres espèces sont à leur apogée. C'est l'époque des Grands Mages, des Fées Mythiques et des Grands Sorciers (ou Elfes Rouges), qui font à tour de rôle ou parfois simultanément régner la terreur sur tout le continent, faisant naître une profonde aversion pour la magie au sein de la population.

    - Troisième période, dite de "la Purge". (de - 4290 ans à - 2838 ans avant les Temps Modernes)

    Faits Majeurs : Persécution des porteurs de Magie (Elfes, Fées, Mages, et par extension tous les demi-sangs). Unification du Continent à trois reprises au cours de la période, pour de courtes périodes ne dépassant pas 120 ans, à chaque fois sur le paradigme de l'éradication des porteurs de Magie. À la fin de cette période les porteurs de Magie sont considérés comme étant totalement exterminés du continent. Certains royaumes perdurent plusieurs centaines d'années sur la base de préceptes anti-magiques et toujours dans le cadre d'une stricte ségrégation raciale. Certains porteurs de magie parviennent à survivre en dissimulant leurs dons au sein de la population générale. Les Bêtes sont pourchassées et repoussées dans les contrées Nordiques. (Actuels Pays Troll, Rastapopoulosie Septentrionale, et Grande Île du Nord)

    - Quatrième période, dite de "la Curée". (de -2838 à -1763 ans avant les Temps Modernes)

    Faits Majeurs : Émergence rapide d'une religion nouvelle basée sur l'égalité et la tolérance. Guerre Sainte de 130 ans pour l'imposition de cette religion sur tout le continent. Unification du continent sous la coupe du Grand Pasteur pendant plus de 1000 ans. Destruction systématique des Archives des périodes précédentes (mais pas totale, fort heureusement). Imposition (provisoire) d'un nouveau calendrier basé sur la date de naissance du premier Grand Pasteur. Les hybridations inter espèces sont à nouveau tolérées sous réserve que les enfants qui en sont issus soient "purifiés" lors d'une cérémonie censée extirper la magie de leur âme, puis qu'ils consacrent leur vie au service du Grand Pasteur. Sur la fin de la quatrième période, les croisades menées pour éradiquer les Dragons et les Trolls échouent toutes dans des bains de sang abominables et finissent par entraîner plusieurs schismes au sein de l'Église du Grand Pasteur. 

    - Cinquième période, dite de "l'Anarchie". (de -1763 à -744 avant les Temps Modernes)

    Faits majeurs : Grandes guerres de religion entre les différentes sectes issue de l'éclatement de l'Église du Grand Pasteur. Nouvelle ère de création et de disparition de nombreux Royaumes éphémères. Concordat inter-religieux pour la Paix, signé en -1344. Réémergence de la magie dans les territoires isolés (contrées Nordiques, Montagnes Bleues) suite à la réapparition de populations d'Elfes que l'on croyait définitivement disparues depuis la période de la Purge. Un courant de pensée égalitariste et pacifiste non religieux nait sous l'influence du Gobelin Hervé-Tuste Hailledy. Le courant gagne rapidement en popularité et en -744 une révolution populaire éclate pour mettre fin aux guerres entre Royaumes. 

    - Sixième période, dite de "la Contre-Révolution". (de -744 au début des Temps Modernes)

    Faits majeurs : un soulèvement populaire généralisé pour imposer une République égalitaire tourne rapidement au bain de sang en -744. La noblesse de l'époque et les révolutionnaires s'écharpent. A l'issue de vingt cinq années de conflit une république voit le jour dans toute la moitié sud du continent, tandis qu'au Nord les Royaumes de l'époque s'allient pour combattre les révolutionnaires. Un mur traversant le continent de part en part est construit de -703 à -698 (entre l'actuelle Dévérolie et l'actuelle Terre des Mages Noirs). Les deux parties s'ignorent totalement jusqu'en -539, date à laquelle éclate une guerre civile au sein de la République du Sud, pour des problèmes de répartition des richesses entre les bourgeois et les ouvriers.  La bourgeoisie Républicaine finit par s'allier avec les Royaumes du Nord pour mater la révolte ouvrière, qui est mise au pas avec l'aide de Mages Noirs et de mercenaires Trolls. Les massacres sont terribles. En réaction, la population des Royaumes du Nord se révolte contre ses dirigeants. En -523, les Monarchies du Nord sont défaites et unifiées en République tandis que la République du Sud est transformée en monarchie constitutionnelle par l'ancienne bourgeoisie qui s'anoblit elle même. Trente ans plus tard, la Monarchie constitutionnelle du Sud éclate en trois Royaumes distincts.  S'en suit une période de relative stabilité. Au nord, en -286, le système républicain, totalement corrompu, est renversé par la population, qui impose un nouveau mode de désignation des dirigeants : la joute. Le gagnant des combats annuels au sein de l'Arène dirige le pays pour un an. Le onzième gagnant, Tator Tétoua, refuse de céder son siège en -274, se proclame empereur du Nord et instaure une nouvelle dynastie. Par le jeu des successions, l'Empire du Nord est divisé en six Royaumes distincts moins de quatre vingt ans plus tard. Les guerres entre Royaumes ne tardent pas à survenir, le continent retrouve alors l'ambiance de la période de l'Anarchie. En -128, un Gobelin apothicaire, Masseuré Lhoncle-Deumonpair, crée (par désoeuvrement semble t-il) un mouvement intégriste basé sur l'un des Schismes de l'Église du Grand Pasteur, l'Église de la Vraie Foi. Il meurt étouffé par une rondelle de boudin, sans que l'on soit jamais parvenu à établir s'il s'agissait bien d'un accident. Son mouvement se radicalise aussitôt et ses adeptes, sous l'impulsion de prêcheurs  fondamentalistes menés par le Prêcheur Demoru, commencent à répandre la terreur sur tout le continent. Ils le mettent à feu à sang jusqu'à ce que se dessine une improbable alliance continentale, marquant le début des Temps Modernes.

     

    Les Temps Modernes.

    Le point de départ des Temps Moderne est la constitution de l'Assemblée des Neuf Royaumes, il y a 309 ans. Cette date marque donc l'an 0 de notre ère.

    La constitution de l'Assemblée des Neuf Royaumes s'est faite pour organiser la lutte contre l'Église de la Vraie Foi. On estime que les attentats de ce groupuscule, qui utilisait massivement des bombes à base de Feu Éternel, avait réduit de moitié la population des Neuf Royaumes entre -122 et l'an 0.

    Les Neuf Royaumes à l'origine de la constitution : 

    - Le Royaume de Brie

    - Le Royaume des Vertes Collines

    - La Rastapopoulosie (qui comprenait alors la Rastapopoulosie Septentrionale et la Rastapopoulosie Méridionale, avant que cette dernière fasse sécession en 154 puis éclate en deux entités en 168, le Territoire Gobelin libre et l'actuel Royaume de Mordiou)

    - La Karmélie

    - Le Royaume de la Grande île du Nord (qui ne participe plus aux assemblées depuis l'an 18)

    - Le Royaume de Déverolie

    - L'Occiputanie

    - La Mycosie (qui comprenait alors le Duché d'Anjoufeu avant son autonomie en l'an 49)

    - La Septycémie (avant son éclatement en 76 en quatre Territoires libres : la Grande Foret Obscure, la Province des Six Vallées, le Lac du Rat Mort et les Étangs du Miroir)

    note : On appelle parfois les Terres des Mages Noirs le "Dixième Royaume" car le Conclave des Mages Noirs a adhéré à la constitution des Neuf Royaumes en 188, au moment de sa reconstitution.

    Les six principes fondateurs ayant conduit à l'adoption de la constitution des Neuf Royaumes sont : 

    - Pacte de coopération entre les Royaumes pour l'éradication de l'Église de la Vraie Foi.

    - Les Royaumes signataires demeurent libres de leur organisation interne.

    - Reconnaissance de tous les habitants de Neuf Royaumes (de plein ou de demi-sang) comme citoyens égaux en droits.

    - Liberté de circulation de tous les habitants des Neuf Royaumes.

    - Liberté de la pratique religieuse de son choix sous réserve de réciprocité.

    - Liberté de la pratique magique, dans le cadre de la loi.

    Faits Majeurs depuis la création des Neuf Royaumes :

    Dès que la convention fut adoptée, une délégation de Mages noirs vint proposer ses services pour débarrasser les Neuf Royaumes de l'Église de la Vraie Foi. En contrepartie, le conclave des Mages demandait qu'on leur cède la péninsule des Terres de Feu (aujourd'hui connue sous Terres des Mages Noirs). Le Royaume de Brie, à qui ces Terres appartenaient, a été très difficile à contraindre, mais a fini par accepter en l'an 3.
    Les Mages, qui détenaient un procédé de détection du Feu Éternel, traquèrent et firent disparaitre tous les membres de la secte au cours des quinze années qui suivirent. En l'an 18, la secte était anéantie. L'Assemblée des Neuf Royaumes, dont l'éradication de la secte était le principal objectif au moment de sa création, y gagna un crédit considérable auprès de la population.

    Après cela les Neuf Royaumes connurent une période de calme, jusqu'à ce que survienne le Mage Bellefigur, qui ravagea le continent de 72 à 74, avant sa mort dans la plus grande explosion de tous les temps, dans ce qui est aujourd'hui le désert Monjaune.  (voir ici sa fiche signalétique)

    À cause de ces événements de 72 à 74, un fort mouvement anti-magique a de nouveau émergé dans la population. Mais l'intervention salvatrice des Fées dans la troisième guerre Troll de 122 a permis d'atténuer considérablement ce mouvement.

    Il est communément considéré que les Temps Modernes sont le nouvel âge d'or de la Magie, celle ci étant communément admise dans la majorité des Neuf Royaumes, à l'exception notable du Royaume de Brie, seul Royaume chassant encore aujourd'hui les Fées sur son territoire. (Alors qu'il tolère les Sorcières et les Mages...)

    Cependant, plusieurs millénaires de traque et de persécutions ont rendu les porteurs de Magie très prudents. La plupart d'entre eux préfèrent toujours ne pas révéler leur condition en dehors de leur cercle familial. Seuls ceux qui en font commerce (Sorcières libres, quelques Fées, quelques Mages) vivent ouvertement leur qualité de porteurs de Magie au sein des Neuf Royaumes. Quelques lynchages ponctuels sont malheureusement toujours déplorés chaque année, ce qui n'encourage pas les autres à suivre leur exemple.

    Depuis la fin des grandes crises du début de notre ère, il y a eu quelques escarmouches entre les différents Royaumes, mais sans commune mesure avec les guerres des Temps Anciens.

    Il est désormais communément admis qu'un territoire voulant faire sécession puisse le faire sans effusion de sang, sous l'égide des Neuf Royaumes, qui ont décidé lors de la déclaration d'autonomie du Duché d'Anjoufeu en l'an 49 de ne pas modifier leur appellation au gré des modifications, adhésions et scissions de leurs membres.

    Les Neuf Royaumes se sont dotés d'une administration, d'Archives Royales (créées en l'an 29) et se réunissent en Assemblée une fois par an. Afin d'éviter toute tentation hégémonique, il n'y a pas de capitale, l'administration étant répartie sur l'ensemble du continent (sauf en Pays Troll suite aux accords de 122). La cohésion de l'entité est assurée par une politique de mutation régulière de ses employés à des postes situés dans les différents territoires du continent. Une carrière typique de fonctionnaire des Neuf Royaumes l'amène normalement à vivre dans toutes les capitales régionales du continent. 

    La légalisation de l'usage de la Magie sur le continent a entraîné un ralentissement de l'innovation technologique, mais l'accès généralisé des citoyens à la Magie a largement permis d'améliorer le niveau de vie moyen des Neuf Royaumes au cours des dernières générations.

     

    Fiche de synthèse établie par Anaskri Bouillard, Archiviste Royal,

    An 309 des Temps Modernes.

     

     

     

    « Voilà, c'est fini !L'histoire de Haée Storme, Fée des Orages »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mai 2023 à 11:45
    I am genuinely pleased to read this web site posts which includes lots of helpful data, thanks for providing these data.
    2
    Dimanche 2 Juillet 2023 à 22:19
    Hi, I read your new stuff like every week. Your writing style is awesome, keep doing what you're doing!
    3
    Samedi 23 Septembre 2023 à 17:22
    I'm extremely impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it's rare to see a great blog like this one today.
    4
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 20:03
    Antwan
    I have read so many articles concerning the blogger lovers except this piece of writing is actually a nice piece of writing, keep it up.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :