• Les métiers honteusement décriés : Le Marroyer

     

    Il n'est jamais très facile de noyer un enfant, même s'il est un peu simplet. Souvent les enfants simplets sont attachants. Un bon Marroyer se contente de les attacher.

    C'est comme tout : c'est une question d'habitude. Le premier c'est toujours très dur, le deuxième un peu moins, et puis on s'y fait. 

    Au delà du dixième, on n'y pense même plus. 

     

     

    C'est un métier qui demande un grand sens de l'écoute. Au détour d'une conversation dans un troquet, on comprend qu'un parent voudrait bien se débarrasser du petit dernier, qui pleure trop. 

    Assez vite, on propose son aide. Pas pour l'argent, car au départ c'est avant tout pour rendre service. Pour avoir déjà accompli cette tâche avec sa propre progéniture, le Marroyer sait qu'elle est difficile et source de bien des tourments. Le Marroyer a beaucoup d'empathie. Pour les parents.

    Le Marroyer se considère souvent comme damné. Et damné pour damné, alors pourquoi ne pas proposer ses services aux gens ordinaires, et épargner ainsi leurs consciences ?

    Les parents, en général, insistent pour payer. Ils ont conscience du service immense qui va leur être rendu, et ils ne souhaitent pas ajouter sur leurs épaules déjà bien courbées le poids d'une telle dette. 

    La noyade a toujours lieu de nuit. La porte de la maisonnée est laissée entrebâillée pour que le visiteur n'ait pas à frapper à la porte. Le berceau se trouve toujours près de l'âtre. Les parents ont reçu l'instruction de donner à l'enfant quelques mesures d'alcool pour que son sommeil soit bien profond. 

    Le Marroyer s'empare de l'enfant en toute discrétion, puis se rend près de la plus proche étendue d'eau : étang, lac, rivière ou mer. 

    Un Marroyer sait qu'il a accompli sa tâche avec délicatesse lorsque aucun cri n'a retenti au cours de l'opération. Le Marroyer laisse systématiquement le corps de l'enfant sous l'eau, en le lestant si nécessaire d'une grosse pierre ou en le coinçant sous une racine. 

    Puis le Marroyer reprend son chemin. 

     

     

    Marroyer n'est pas un métier tout à fait légal.

    Il est toléré dans la plupart des royaumes, à l'exception du Duché d'Anjoufeu, suite à une regrettable méprise il y a bien des années. (Une servante du Duc avait interverti deux berceaux près de l'âtre après le couché des parents.)
    Ailleurs, les autorités ferment les yeux, et considèrent le plus souvent que la noyade est naturelle. En général, les parents ne sont pas questionnés, même si parfois la communauté les regarde un peu de travers pendant quelques semaines. La simple jalousie de ceux qui n'ont pas osé faire appel au service du Marroyer, rien de plus. 

    Cependant, au petit matin, il arrive que des parents regrettant leur décision inventent un enlèvement, et décident de donner la chasse au Marroyer, soulevant au passage la population locale contre lui, ce qui donne parfois lieu à de véritables battues. Une honte.

    Rien que l'an dernier, 22 membres de la guilde ont été pendus, écartelés, bouillis vivants ou décapités. Il y en a même un qui a été bouilli, puis écartelé avant que son torse et sa tête ne soient pendus (la tête s'est cependant assez vite détachée du torse, la viande bouillie n'ayant guère de tenue.)

    Marroyer est un métier dangereux.

    Il y a également des risques au cours de la mission. L'an dernier un jeune homme de 12 ans, voyant un inconnu enlever son petit frère au coeur de la nuit, asséna au brave Marroyer un coup de baton d'une extrême violence. Le Marroyer ne put retenir l'enfant qu'il venait de saisir dans son berceau, et le petit fut projeté dans le feu de la cheminée. 

    De colère, le Marroyer asséna un coup d'épée au jeune garçon, qui se vida de son sang sur le plancher pendant que son petit frère poussait dans l'âtre des cris épouvantables (plus encore que d'habitude) qui alertèrent tout le quartier. 

    À ce jour, nul ne sait ce qu'il est advenu de ce brave Marroyer, dont nous sommes sans nouvelles.

     

     

     

    Marroyer est un métier bien difficile.

    Il est dangereux, rapporte peu, et si vous voulez vous faire des amis, il faudra plutôt vous orienter vers la profession de Tavernier.

    C'est pourtant un métier indispensable, très utile, qui permet chaque jour à des dizaines de braves gens de retrouver un sommeil réparateur, partout dans les Neuf Royaumes.

    Alors, si vous avez déjà cédé à la tentation à titre personnel, rejoignez nous !

    Sachez que le métier est totalement mixte, et ouvert à tous, même aux Trolls homosexuels.

    Sachez que votre adhésion à notre guilde vous octroiera l'amnistie Royale pour les actes accomplis précédemment à votre intégration. (Actes entrants dans la charte de la guilde uniquement, sous réserve qu'ils soient déclarés lors de l'inscription.)

    Vous recevrez également en dotation : deux habits noirs complets, un sac de voyage, dix rouleaux de cordelette, et une grande serviette molletonnée. 

    La cotisation annuelle est de 5 pièces d'argent. La cotisation donne droit à un réassort annuel de la dotation et à la participation au banquet (vins compris). Le Marroyer ayant à son actif le plus de noyades dans l'année reçoit le Marroyer d'or et 10 pièces d'argent. En cas d'égalité, un concours nocturne est organisé dans la localité accueillant le banquet.

     

    Pour toute candidature, merci d'écrire à : 

    Guilde des Marroyers 

    Taverne des Lacs Asséchés

    Comté de L'Ours Affamé

    Rastapopoulosie Septentrionale.

    (pour votre information, le précédent siège de la guilde a entièrement brûlé dans des circonstances mystérieuses, merci de ne pas écrire à l'ancienne adresse)

     

    Jean Boy-Latasse,

    Grand Marroyer

     

    PS : notre lutte de longue haleine pour faire reconnaitre la guilde par les plus hautes autorités avance bien. Nous espérons avoir de très bonnes nouvelles à vous communiquer lors du prochain banquet annuel. Merci aux Archivistes Royaux de nous avoir permis de présenter notre guilde dans le présent bulletin des Archivistes Royaux.

     

     

     

     

     

     

    « Avis de rechercheHoroscope 2023 (1ère mise à jour) »

  • Commentaires

    1
    Bisoo
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 19:20
    Quel retour en fanfare! J’ai adoré :-) c’est très très bien écrit, c’est finement cruel et profondément déprimant, mais drôle (mention spéciale à « et si vous voulez vous faire des amis, il faudra plutôt vous orienter vers la profession de Tavernier », ça me rappelle l’associé qui disait que si on voulait se faire des amis il fallait adopter un chien…). Question subsidiaire : quelles qualités sont attendues des postulants Marroyer?
    2
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 19:26

    Il faut impérativement savoir nager. sarcastic

    3
    Hélène Louise
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 20:15
    La noyade naturelle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :