• Exotisme en banlieue Parisienne

     

    Monsieur le Juge d'instruction,

     

    Suite à ma dernière audition dans vos locaux, je tenais à vous écrire car je pense que je me suis parfois mal exprimé, et je souhaite apporter à mes déclarations quelques éclaircissements. Certains des faits que je vous ai relatés au cours de l'audition ne l'ont probablement pas été de façon claire, et ont pu vous donner une fausse image de ma personnalité.

     

    Comme je vous le disais, je ne nie pas les faits qui me sont reprochés, mais je tiens à rétablir le contexte dans lesquels ils se sont produits.

     

    Tout d'abord, j'ai fait l'acquisition d'un bébé tigre d'une façon que je croyais parfaitement légale, sur un site internet américain. Il est exact que je ne me suis pas présenté comme un particulier, mais je n'y peux rien si les américains n'ont pas vérifié que Zooval était mon nom de famille.

     

    J'ai reçu le bébé tigre par colis UPS en Avril 2017. Pendant les 6 premiers mois, tout c'est bien passé, le tigre se comportant au départ comme un chaton, puis comme un gros chat par la suite.

     

    Il est vrai que ma femme a commencé à avoir des doutes sur le long terme quand notre tigre (que nous avions nommé « Minou ») a commencé à rapporter lors de ses sorties nocturnes des animaux des plus en plus gros. Au début, les souris et les rats, c'était plutôt sympa. Josiane a toujours eu horreur des rongeurs. C'est pour cette raison que je n'ai pas essayé de limiter son comportement de prédation (pas celui de Josiane, celui de Minou). J'ai eu tort sur ce coup là, je le reconnais.

    Je n'ai pas réagi non plus quand il commencé à rapporter des taupes, des hérissons, des pigeons et des corneilles.

     

    Mais je vous assure que lorsqu'il a ramené son premier chat domestique, nous avons pris immédiatement la décision de ne plus le faire sortir de la maison. À ce moment là, il avait 10 mois et il était déjà assez gros, mais il écoutait encore assez bien.

     

    Le problème de Minou, c'est qu'il avait pris l'habitude de sortir. Et il n'a pas compris qu'il devait rester dans la maison. Il nous a tout fait : ouverture de la porte d'entrée avec les pattes, passage par les fenêtres ouvertes du premier étage. Il a a réussi plusieurs fois à forcer la baie vitrée de la véranda, et une fois Il a même essayé de creuser un tunnel dans la salle de bains. J'ai dû refaire tout le carrelage.

    Bien sûr, je me suis inquiété de le voir ramener des animaux morts de plus en plus gros à l'issue de ses escapades. Mais je dois dire que le Berger Allemand, ça m'a fait un choc.

    Je reconnais que j'ai enterré trois chiens et douze chats dans mon jardin. Mais qu'auriez vous fait à ma place ? Vous les auriez laissé pourrir devant la porte de votre véranda ? Ça n'aurait pas été très hygiènique.

     

    Ce n'est pas de ma faute si Minou était un génie. Il s'est même caché dans le coffre de la voiture, une fois. Mais je ne sais pas si il l'avait fait exprès. Josiane a eu une peur bleue en ouvrant le coffre pour y ranger sa valise.

    C'est le jour où elle m'a quitté, d'ailleurs. Je m'en souviens, Minou venait d'avoir 18 mois. 

     

    J'avoue qu'à cette période j'avais en effet des difficultés financières pour nourrir Minou. Il faut dire qu'il n'était jamais rassasié. Il lui fallait au minimum 8 kilos de viande par jour pour le calmer un minimum. Mais ses sorties nocturnes n'ont jamais été une façon pour moi d'éviter les dépenses d'alimentation, comme vous avez semblé le suggérer perfidement lors de mon audition.

     

    Les rares fois où j'ai oublié de le nourrir, il a tout cassé dans la maison. Il a même fait tomber mon aquarium tropical de 600 litres par terre pour pouvoir manger mes poissons exotiques. Il a bouffé toute la famille de Discus que j'entretenais avec passion depuis des années, et à laquelle j'étais très attaché. 

    Quand je suis rentré du travail ce jour là, il y avait de l'eau dans toute la maison.

    Ce jour là, je l'ai grondé.

    Mais quand j'ai essayé de l'enfermer de force dans sa cage, il s'est rebiffé et s'est montré menaçant envers moi. C'était la première fois.
    C'est à ce moment là que je me suis demandé si je n'avais pas fait une bêtise en adoptant ce tigre.

     

    Mais je certifie sur l'honneur, Monsieur le Juge, que je ne l'ai pas volontairement abandonné dans la forêt de Rambouillet.

    Il se trouve que j'avais pris l'habitude, depuis qu'il ne sortait plus seul la nuit, de le mettre sur les sièges arrière de la voiture et de l'emmener en ballade, pour le déstresser. Il appréciait beaucoup ces sorties. 

     

    Il se trouve que dans la nuit du 11 Juin 2019, alors que je m'étais arrêté en imite de la forêt de Rambouillet pour satisfaire un besoin naturel, j'ai mal refermé ma portière quand je suis descendu de voiture. 

    Minou en a profité pour s'enfuir, je ne suis pas arrivé à le retenir. Il faut dire qu'à ce moment là il était adulte, et devait peser largement plus de 200 kilos. 

     

    Alors c'est vrai, j'aurais dû prévenir les autorités. J'avais prévu de le faire dès le lendemain matin, mais j'ai trouvé porte close au commissariat qui était sur le chemin de mon travail. J'avais prévu d'y repasser le soir, mais quand j'ai entendu à la radio qu'un tigre avait dévoré deux promeneurs en foret de Rambouillet, j'ai fait le rapprochement, et j'ai pris peur.

     

    Après cela, le battage médiatique fait autour des attaques suivantes ne m'a pas incité à venir me dénoncer. De toute façon, Monsieur le Juge, si je m'étais dénoncé ça n'aurait rien changé. Minou n'a jamais obéi à mes ordres de rappel. Cet animal n'en faisait qu'à sa tête. 

     

    Lorsque une semaine après l'évasion de Minou j'ai trouvé le cadavre à moitié dévoré d'un homme habillé en tenue de chasseur sur le pas de ma porte, j'ai paniqué.

    Je tiens toutefois à vous faire remarquer que je ne l'ai pas enterré avec les animaux, mais dans une autre partie de mon jardin.

     

    Alors, j'admets que je me suis mal exprimé pendant notre entretien, je suis désolé pour les 17 victimes de Minou. Contrairement à ce que je vous ai dit, je ne pense pas que tous ces gens se soient montrés menaçant envers lui. C'est certainement lui qui les a attaqué, parce que c'était dans sa nature. 

     

    Bien entendu, je regrette tout ce qui s'est passé, et je tiens à présenter mes excuses aux familles des victimes. J'ai commencé à rédiger des lettres d'excuses.

     

    Et pour répondre à votre dernière question, non : au moment des évènements, je ne me souvenais plus qu'il y avait mes coordonnées sur le collier de Minou. Ce n'est que lors de ma garde à vue que j'ai compris comment la gendarmerie m'avait retrouvé.

     

    Enfin, contrairement à ce que j'ai pu dire dans votre bureau sous le coup de l'émotion, je n'ai pas l'intention de porter plainte contre la gendarmerie, même si j'estime qu'ils auraient pu endormir Minou au lieu de l'abattre.

     

    Espérant que vous voudrez bien prendre en compte mes explications et que celles ci permettront d'adoucir un peu votre jugement sur mes actions, veuillez agréer, Monsieur le juge d'instruction, l'expression de mes respectueuses salutations.

     

    Georges Zooval

    Prison de Fleury Mérogis.

     

     

    « WikipédalaÀ contre courant »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2020 à 12:08

    Histoire inspirée par la série documentaire "Tiger King" de Netflix, et dédiée à l'inénarrable Joe Exotic. 

    2
    lady lama
    Mercredi 3 Juin 2020 à 11:43

    Très distrayant!

    Perso à partir du moment où j'aurais dû refaire tout le carrelage, j'aurais commencé à paniquer. Mais j'ai de plus petits standards, mon fauve à moi en étant resté aux mouches (avec des tentatives avortées vers les pigeons).

    3
    Mercredi 3 Juin 2020 à 17:42

    Dommage. Le pigeon au barbecue, c'est très bon.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :