• Pas de problèmes sans solutions

    Duché d'Anjoufeu

    Décret du Grand Duc relatif aux mesures à mettre en place dans chaque village pour le retour de la pluie.

     

     

    Nous, Alfonse Thoudroy, Grand Duc d'Anjoufeu, décrétons :

     

    La sécheresse qui règne depuis deux années sur notre beau Duché n'est pas naturelle. Après consultation des augures il est désormais établi que cet événement est lié à un sort de sécheresse majeure qui a été infligé à notre beau Duché, très probablement à l'instigation d'une puissance étrangère hostile.

    Pour contrecarrer ce sort, des sacrifices sont nécessaires.

    Dans chaque village, on pendra donc un enfant par les pieds à la plus haute branche de plus bel arbre du pays, jusqu'au retour de la pluie.

    L'enfant sera Humain ou demi-sang Humain. Il devra être âgé de 3 à 12 ans, de sexe masculin. Il sera idéalement bigleux, baveux et simple d'esprit. Dans le cas improbable où le village ne disposerait pas d'un tel profil parmi ses habitants, le sacrifié pourra à titre dérogatoire et subsidiaire être bègue, morveux, avoir les pieds plats ou être boiteux des deux jambes.

     

    Instructions complémentaires :

     

    • Le sacrifié devra rester en place un minimum de trois jours après le retour de la pluie.

    • Que le sacrifié soit vivant ou non à l'issue des trois jours suivant le retour des pluies, il conviendra de l'enterrer à même la terre au pied de l'arbre, en prenant soin de le recouvrir d'une peau de dromadaire et d'attacher à son poignet une outre remplie d'eau.

    • Afin d'éviter toute protestation de la population, la famille du sacrifié sera compensée de 12 ducats d'argent, somme nettement supérieure à la valeur de l'enfant.

    • Pour ne pas déclencher un effet d'aubaine, le village se limitera à un unique sacrifice. En l'absence de pluie un mois après le sacrifice, un sénéchal dument mandaté par le Grand Duché viendra constater l'absence de pluies et autorisera un second sacrifice.

    • Les sorcières, potionneurs et mages locaux sont autorisés à récupérer les humeurs du sacrifié en disposant au sol, à l'aplomb du pendu, gamelles, seaux ou cuvettes d'une dimension ne devant pas excéder deux pieds de côté. Ceci sous réserve de l'acquittement d'une taxe Ducale d'un ducat d'argent par contenant. Un registre correspondant à la taxe sera ouvert en bonne et due forme par le chef du village et sera tenu à disposition du Questeur Ducal, celui ci pouvant procéder à tout moment aux contrôles inopinés inhérents à sa fonction.

    • En cas de décrochage naturel du pendu, par décomposition ou rupture de la corde, le chef du village jugera de l'opportunité de rependre le sacrifié ou de procéder à l'enterrement selon la procédure détaillée ci dessus, en fonction de l'apparition ou non des pluies attendues.

    • À la discrétion du chef de village, une journée de réjouissance pourra être accordée aux villageois le jour de la pendaison et le jour de la mise en terre.

    • Les villages de moins de 50 âmes sont autorisés à se regrouper pour la mise en place de ce décret. Dans ce cas, la pendaison devra se faire avec un arbre situé à égale distance des villages qui feront le choix du regroupement.

    • Tout village n'ayant pas appliqué le présent décret dans le mois suivant sa promulgation sera réduit en cendres.

     

     

    Fait le troisième Sardi de Pluviôse de l'an 127.

    Alfonse Thoudroy, Grand Duc d'Anjoufeu

    Pour application immédiate.

     

    « Des problèmes, toujours des problèmesPas de solutions sans conséquences »

  • Commentaires

    1
    Lady lama
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:27

    Après lecture du décret du grand Duc, je maintiens ma proposition initiale. Il faut faire la révolution. Et nommer le Grand Duc comme étant en charge d’inventorier toutes les peaux de dromadaires, de les classer par catégories multiples et absurdes, et de calculer quel pourcentage du duché pourrait être couvert par ces cuirs s’ils étaient tous étalés côte à côte.

    2
    Dimanche 4 Novembre 2018 à 20:32

    Quoique pertinente, cette solution ne répond pas aux critères de l'appel d'offre et n'aurait pas reçu l'approbation du Trésor du Duché.

    3
    Hélène Louise
    Lundi 5 Novembre 2018 à 19:14
    Après lecture, je propose de châtrer, décapiter le Grand Duc et de mettre Dame Lamette au pouvoir. Celle-ci saura trouver une réponse élégante et probante en moins de deux, secondée de son fidèle assistant, Jean De Podechambre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :