• Tête de Fion

    À l'école des Sombres Monts,

    Ce ne fut pas rose tous les jours.

    Mais de roses il ne sera ici question,

    Pas plus que d'amour.

     

    Certes, je n'étais pas le plus beau,

    Certes, je n'étais pas le plus grand,

    Certes, je n'étais pas le plus frais,

    Ni même le plus fringant.

    Je n'étais pas non plus le plus maigre,

    Et encore moins le plus riche,

    Mais je n'étais pas pour autant le plus aigre.

    Il est même possible que je fus alors

    L'Ogre le plus petit, le plus pauvre et le plus laid

    Jamais vu en ces lieux de mémoire de pion.

     

    Je m'appelle Georges Cosette-Foyon :

    Arriva ce qui devait arriver,

    Je devins instantanément Tête-de-Fion.

     

    Passent les brimades les plus humiliantes,

    Passent les coups les plus vicieux, les insultes les plus blessantes,

    Passent les nuitées enfermé au placard, avec pour tout souper quelques cafards,

    Passent les limaces dans la soupe et les hérissons morts sous l'oreiller,

    Passent aussi les clous dans les godasses et les croche-pattes dans l'escalier.

    Mais jamais, alors jamais, ils n'auraient du découper mes chemises,

    Les belles chemises en crin de Licorne fabriquées par Mémé.

     

    Le premier drame concerna Dan Lemil, une petite crapule d'Elfe Noir,

    Elève connu pour son audace et son absence de pitié pour les faibles,

    Il chuta un beau soir du haut du toit, et se cassa le cou sur un abreuvoir.

    C'était le premier cas d'une liste d'accidents digne d'une fable.

     

    Deux Orcs furent retrouvés nus dans la cour d'honneur en plein hiver,

    Plus raides que des groseilles congelées, jamais ils ne dégelèrent.

    Puis un Gobelin plein de morgue et de suffisance

    Du nom de Raoul Hala se noya dans une fosse d'aisance.

    Un incendie consuma entièrement en pleine nuit le dortoir des cinquième année,

    Dont la porte avait été malencontreusement fermée à clef.

     

    Entre les chutes, les incendies, les accidents de sport,

    Les empoisonnements au réfectoire avec la viande de porc,

    Les disparitions inexpliquées au cours de randonnées,

    Ce sont en tout quarante-huit petits anges qui y sont restés.

    Plus de la moitié des enfants épargnés par les incidents

    Furent retirés de l'établissement par leurs parents.

    Le directeur, un vieux Centaure très à cheval sur les principes, donna sa démission,

    Et fut remplacé par un Général Orc tout juste retraité de la treizième Légion.

     

    La pression baissa sensiblement sur moi à partir de ce moment là.

    On me chicanait toujours un peu, plus par réflexe que par méchanceté,

    Mais le cœur n'y était plus, et entre les survivants naquit une espèce d'amitié.

     

    Le restant de ma scolarité aux Sombres Monts se déroula sans incidents notables,

    Et j'en sortis tout fier avec un beau diplôme d'expert comptable.

     

    N'allez croire que de la moindre chose je fus coupable, je vous assure,

    Je n'y peux rien si Mémé avait placé sur mes chemises un sort de rétorsion :

    Les Ogres pratiquant la magie Noire n'ont pas le sens de la mesure, 

    Et appliquent trop rudement le principe de précaution.

     

    Tête de Fion

     

    « Le Troll et le Dragon II : La revancha del conoGrille tarifaire »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 10:48

    Hourrah pour Mémé, elle est trop forte Mémé avec son voudoo ogrique !! happy

    (d'un autre côté... elle a bon dos Mémé, non ?)

    (je ne sais pas pourquoi, mais en lisant le titre j'ai cru que ce serait une histoire de Fromage...)

    2
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 10:55

    (signalons quand même un éhonté plagiat de l'oeuvre de Jeannette Roulante mad )

    3
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:01

    à cause de la tête de moine, probablement...

    4
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:02

    Je ne connais pas cette Jeannette !

    5
    Ladylama
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:05
    Pauvres hérissons :-(
    Et ce diplôme d'expert comptable, ça lui a servi ou pas oO?
    6
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:09

    Ne t'inquiète pas Lady Lama ; je sais de source sûre que les hérissons étaient déjà morts avant de finir sous l'oreiller de Georgio.

    "C'étaient de très vieux hérissons, qui avaient passé la date de rédemption"

    7
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:24

    Voilà, c'est tout à fait exact, certains ont d'ailleurs été ramassés alors qu'ils étaient déjà morts de vieillesse. 

    Par contre, pas un mot pour les limaces...

    Tss tss...

    8
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:27

    Les limaces nagent très bien dans la soupe, tout le monde sait ça !

    9
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:32

    Ah oui, j'oubliais, pour les inquiètes : Georges Cosette-Foyon est aujourd'hui l'expert comptable du Flaminou Express et de bon nombre d'autres affaires.

    Son cabinet est florissant, et il va manger tous les dimanches midis chez sa Mémé.

     

    10
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 11:38

    Et la morale de l'histoire est...

    11
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 12:49

    pour plus tard.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :