• La lumière est au bout du tunnel : une expression discutable

     

    Dans la longue liste des expressions à la con, "La lumière est au bout du tunnel" n'est pas loin d'être une des plus critiquables.

     

    Tout d'abord, qui a décrété qu'il n'y avait pas de lumière dans les tunnels ? La plupart de ceux dans lesquels nous nous engageons sont éclairés. Et quand il n'y a pas de lumière, le voyageur dégourdi se débrouille pour y amener son propre éclairage (en général une torche ou un boitier à selfies). 

    Ensuite, pour qu'il y ait de la lumière au bout d'un tunnel, il faut qu'il fasse jour *. C'est donc une expression à n'utiliser que dans des conditions diurnes. Et pour preuve, les hiboux ne l'utilisent presque jamais. **

    D'ailleurs si on est dans un tunnel depuis très longtemps et que l'on a ni montre rétro-éclairée ni boitier à selfies, il est difficile de savoir si il fera jour au bout du tunnel quand on l'atteindra.

    De plus, la Terre tournant sur elle même avec une assez forte inclinaison, la surface de la planète sous laquelle se trouve votre tunnel est éclairée entre 0 et 24 heures par jour, en fonction de votre localisation et de la saison. Si vous êtes en Antarctique au début du mois de Juillet, bonne chance pour trouver de la lumière en sortant de votre tunnel. 

    Enfin, et c'est là le plus grave, on ne peut pas savoir si l'extrémité d'un tunnel débouche à l'air libre avant de l'avoir atteint. Certains tunnels débouchent dans des grottes, des hangars ou des bunkers dépourvus d'éclairage. Certains tunnels, construits en forme de rubans de Möbius par la Fondation Raymond Devos, n'ont pas d'extrémité. D'autres sont en cours de percement et aboutissent à un cul de sac. Rien ne dit que leur entrée ne sera pas rebouchée avant que vous ne rebroussiez chemin. D'autres tunnels sont effondrés ou inondés ***. 

     

    L'utilisation de cette expression est donc à réserver à des tunnels non éclairés, tunnels que vous avez récemment parcourus, dont vous connaissez la réalité et la nature des issues, issues que vous pensez pouvoir atteindre avant la nuit tombée ou après le lever le jour.

     

    Toute autre utilisation de cette expression serait immensément ridicule, y compris pour les tunnels spatio-temporels, qui, comme chacun sait, sont à l'obscurité ce que le couscous est à la semoule. ****

    Dans le doute, le blog du Bidet vous recommande vivement d'utiliser plutôt l'expression suivante : 

    Il est possible que la lumière soit au bout d'un tunnel non éclairé, si l'on a pas pensé à se munir d'un éclairage adéquat pour le traverser, si le tunnel a un bout qui débouche à l'air libre et s'il fait jour quand on en sort.

     

     

    * Afin de ne pas complexifier outre mesure notre demonstration, nous n'avons pas pris en compte la possibilité que la sortie d'un tunnel non éclairé puisse être éclairée artificiellement. 

    ** Source : "Expressions et autres litotes utilisées par les hiboux. Fréquences d'emplois et significations." de Louis Legrand-Duc, Éditions de la Plume.

    *** Il est certes tout à fait possible de sortir d'un tunnel inondé si on a pensé à se munir de l'équipement adéquat avant d'y entrer. Mais les tunnels inondés débouchent très rarement sur une zone éclairée.

    **** Si cette phrase n'a pour vous aucun sens, vous ne pouvez vous en prendre qu'aux lacunes de votre cursus éducatif.

     

    « RepriseCommuniqué des parents d'élèves de l'école des Sombres Monts »

  • Commentaires

    1
    Hélène Louise
    Mercredi 20 Janvier 2021 à 18:00
    Tout à fait, Thierry
    2
    Lady lama
    Samedi 1er Mai 2021 à 21:54

    Quand j’entends cette expression je pense systématiquement à un petit tunnel que j’empruntais quand j’étais enfant. Tunnel non éclairé mais de 30 m environ seulement je crois. Je suis donc optimiste, mais aussi complètement naïve. Je crois alors la personne me citant cette expression. Et puis l’espoir fait vivre, ma brave Lucette...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :