• L'incroyable Gérard Ghoublon

    PROCES VERBAL

    Royaume de Brie.
    Police d'Entremont.

     

    Sardi 23 Frigor, 7ème année du règne du roi Khominutt.

    Enquête pour tromperie aggravée à l'encontre de : Gérard Ghoublon, Demi-Hobbit

    Accusateur : Gilbert Levert, Gobelin.

    Enquêteur : Héssone Leglas, Elfe noir.

     

    Monsieur Levert comparait ce jour en nos locaux d'Entremont pour déposer une plainte à l'encontre du dénommé Gérard Ghoublon, qu'il accuse de tromperie aggravée.

    Monsieur Levert, 49 ans, a exercé diverses professions au cours de sa carrière professionnelle : Pupille du Royaume, il a d'abord été employé municipal de Livarot, avant de trouver un emploi de valet de chambre dans les Royaumes du Nord. A son retour dans notre royaume, Monsieur Levert a choisi de s'installer à Entremont avec sa femme, dont la dot lui a permis de démarrer un petit commerce de chaussettes d'occasion florissant sous l'enseigne « Au pied troué ». Monsieur Levert a ajourd'hui 7 enfants, 2 boutiques, et est conseiller municipal d'Entremont depuis les dernières élections.

     

    Monsieur Levert vient nous informer qu'un demi-Hobbit connu sous le nom de Gérard Ghoublon vient de lui subtiliser par la ruse une cargaison de chaussettes d'occasion de grande valeur. (Plus de 670 Louis d'or, selon son estimation).

    Le Gérard Ghoublon en question lui aurait également subtilisé sa femme Dee-Dee Levert et les économies contenues dans son coffre fort (3400 Louis d'or et 790 Talents d'argent). Ce sont les jeunes enfants de Monsieur Levert qui lui ont appris la nouvelle alors qu'il rentrait de son nouveau magasin de Livarot.

    Monsieur Levert nous affirme qu'il n'a « rien vu venir ». Pour lui, Gérard Ghoublon était totalement digne de confiance. Il s'est présenté au domicile de Monsieur Levert il y a de cela quelques semaines en se présentant comme « investisseur en magasins de détail, conseiller spirituel et bienfaiteur ». Il avait acheté quelques paires de chaussettes d'occasion dans le magasin d'Entremont, et trouvait l'idée brillante. Il se proposait d'investir dans l'affaire afin d'aider Monsieur Levert à ouvrir des magasins dans tout le royaume. C'est d'ailleurs sur son initiative que le magasin de Livarot a été ouvert quelques semaines plus tard (avec les économies de Monsieur Levert, les fonds promis par Monsieur Ghoublon n'ayant pu être libérés à temps à cause de problèmes de « dates de valeur »). Selon Monsieur Levert, Monsieur Ghoublon serait immensément riche. Il aurait expliqué lors des nombreux repas pris avec la famille Levert avoir déposé dans sa jeunesse plusieurs brevets au sujet d'inventions de son cru. C'est ainsi qu'il aurait inventé la roue ronde, la bière à bulles et la fermentation du fromage. Monsieur Ghoublon aurait investi ses royalties dans la recherche sur d'autres projets, qui lui auraient permis d'inventer le bois de chauffage et le pied de table. Ces inventions auraient transformé sa fortune en une richesse inimaginable. Mais Monsieur Ghoublon, lassé d'une vie d'abondance vide de sens, serait désormais avant tout un philanthrope dont l'activité principale consisterait à parcourir les royaumes afin de donner des coups de pouce aux commerçants audacieux, en leur faisant profiter de sa fortune et de son sens des affaires.

    Cependant, alors que Gérard Ghoublon devait accompagner Monsieur Levert pour l'ouverture du nouveau magasin de Livarot, il est malencontreusement tombé malade (une maladie chronique qu'il a contracté en sauvant de la peste noire toute la population d'un royaume Oriental). La femme de Monsieur Levert a alors suggéré que Monsieur Levert y aille seul en éclaireur avec les deux aînés (Jonas et Myrtille) pour aménager le nouveau magasin, tandis qu'elle soignerait Gérard Ghoublon à domicile. Une fois rétabli, il partirait ensuite les rejoindre avec la cargaison de chaussettes d'occasion pour l'ouverture du magasin.

    Les chaussettes d'occasion ne sont jamais parvenues à Livarot. Monsieur Levert a d'abord pensé que le chargement avait été dérobé par des voleurs de petit chemin, mais il a finalement découvert que Madame Levert et Monsieur Ghoublon étaient partis dans la direction opposée à Livarot le lendemain de son propre départ. Les cinq jeunes enfants de Monsieur Levert ont eux été laissés à son domicile sous la garde de Louisa Cétèl-Bontan, une gouvernante humaine qui ne dément pas la réputation de bêtise de sa race (selon les dires de Monsieur Levert).

     

    Monsieur Levert est directement venu porter plainte dès qu'il a découvert le pot aux roses. Malheureusement, il s'avère que Madame Dee-Dee Levert et Gérard Ghoublon ont quitté la ville depuis plus de neuf jours.

     

    Dans le cadre d'un avis de recherche, nous allons tout de même diffuser la fiche signalétique des individus en fuite dans tout le royaume, et nous avons donc recueilli auprès de Monsieur Levert les descriptions qui permettront d'identifier les fuyards.

    Gérard Ghoublon est roux, c'est un demi-Hobbit de taille moyenne, au teint cendré et d'âge incertain. Il présente une particularité physique : une oreille partiellement déchirée (dans un combat contre 7 trolls dont il serait sorti victorieux). Il serait doté d'une force surhumaine et de la capacité à communiquer avec tous les êtres vivants (sauf les peupliers et les nénuphars), mais aussi avec les morts, les morts vivants, les morts morts et les mormons. Il possèderait en outre toutes les capacités d'un mage noir, même si il a fait vœu de ne plus les utiliser depuis qu'il a rayé de la carte une île peuplée de centaures. (Il aurait eu un accès de colère après une partie de petits chevaux truquée). Il aurait également le don d'invisibilité et la capacité de charmer les Ogres avec un flutiau.

    Dee-Dee Levert est une Fée des Buissons de taille moyenne, aux ailes dorées. Elle a de très grands yeux, dorés eux aussi, la peau très blanche et une grande chevelure noire bouclée. Elle a toujours refusé de donner son âge à Monsieur Levert. Monsieur Levert insiste pour que nous fassions mention de sa très grande beauté. Monsieur Levert estime en outre qu'elle est très crédule et qu'il est possible que Gérard Ghoublon lui ait raconté des bobards pour la séduire.

     

    Information importante : le chargement de chaussettes d'occasion n'a pas été lavé, il doit donc dégager une odeur assez forte, d'autant plus qu'il contient les chaussettes d'une compagnie d'Orcs Noirs de retour de campagne militaire.

    De tous les éléments ci dessus, Monsieur Levert approuve et signe le procès verbal.

     

     

    Je m'attache à rédiger immédiatement la fiche signalétique des fuyards afin de la diffuser au plus vite à tous nos postes frontières.

    Je précise que je me suis vue contrainte de refuser les deux paires de chaussettes d'occasion que Monsieur Levert m'a offertes avant de quitter le poste. Elles étaient dépareillées et avaient visiblement été portées par une Vouivre à l'hygiène douteuse, mais je les ai refusées car en ma qualité d'agent de police du Royaume de Brie, je ne suis pas autorisée à accepter les cadeaux des plaignants.

     

    Héssone Leglas, Enquêteuse Royale.

     

    « Passing de pouvoir malgré les revers en DevérolieLe Troll et le Dragon »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:05

    Mais comment peut-on être aussi crédule... ouch

    Comment peut-on faire confiance à un gars qui ne parle même pas le nénuphar ? Il suffit de savoir faire la planche !

    Ceci dit le commerce des chaussettes d'occasion non lavées est une idée très inspirée, presque autant que celle de l'Association pour l'Adoption de Chaussettes Orphelines Moyennant Finances.

    2
    Lundi 9 Juin 2014 à 15:37

    Monsieur Levert est justement membre fondateur de l'AACOMF depuis sa fondation. Il travaille en étroite collaboration avec l'AURG. (L'Association des Unijambistes de Retour de Guerre, il y a même un rayon qui leur est entièrement dévolu dans ses magasins.)

    3
    Lady Lama
    Mardi 10 Juin 2014 à 15:59

    "mais aussi avec les morts, les morts vivants, les morts morts et les mormons" => J'adore cette suite, qui résume l'absurdité de la littérature fantastique d'aujourd'hui!

    Sinon, je conseillerai bien à M. Levert de regarder plus souvent "Faites Entrez l'Accusé" (ou une pièce de théatre du même nom, si la télé n'existe pas en ce royaume), il sera un plus sur ses gardes ensuite (et restera sur son tas de chaussettes puantes)

    4
    Jean de le bidet
    Mardi 10 Juin 2014 à 17:07

    Je crois qu'en effet ils n'ont pas encore la télé, dans le royaume de Brie.


    Par contre, je ne vois pas pourquoi vous lui souhaitez de rester sur son tas de chaussettes. Son objectif est de les vendre, et aux dernières nouvelles le commerce se portait très bien, hormis la disparition inexpliquée d'une partie du stock.  sarcastic

    5
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:01

    Ah, mais tu as oublié les morts congelés en attente de résurrection !

    (pourtant c'est douillet pour s'endormir des chaussettes longuement et sportivement portées : ça créé un petit nuage sur lequel on flotte avant de sombrer dans le sommeil, bercé par ces douces vapeurs odorantes et expressives...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :