• Les métiers méconnus des Neuf Royaumes - 2

    Les métiers méconnus des Neuf Royaumes

    Extrait du cours de Mademoiselle Kation, cours de magie blanche de 1ère année.

    Reproduction intégrale de l'intervention du Sénéchal Tytude, piégeur d'Ogres sauvages.

     

    « Bonjour jeunes gens. Je suis le Sénéchal Royal Tytude, et aujourd'hui, à l'invitation de Mademoiselle Kation, je vais vous parler de mon métier : je suis piégeur d'Ogres Sauvages.

    Je suis né dans une famille de Lutins de Mycosie. Ma famille a été décimée par un Ogre Sauvage alors que je n'avais que 7 ans. J'ai été recueilli par le Sénéchal Hue, qui a piégé l'Ogre responsable du massacre. Il m'a pris sous son aile et m'a laissé le suivre pour apprendre son métier sur le tas. À l'âge de 12 ans, il m'a jugé capable de suivre la formation de Sénéchal, et il m'a envoyé dans l'école des Piégeurs Royaux de Sassaranael pour tenter d'intégrer la formation officielle. Mes cinq années de pré-formation avec le Sénéchal Hue ont facilité mon intégration dans l'école. J'étais le premier Lutin à suivre cette formation, et j'ai du vaincre quelques réticences pour obtenir mon admission.

    Je suis sorti Major de ma promotion sept ans plus tard, et j'ai exercé pendant plus de soixante ans ma profession, d'abord en Occiputanie, puis en Karmélie et enfin dans les Vertes Collines. J'ai piégé au cours de ma carrière 2273 Ogres Sauvages. Mais le métier de piégeur d'Ogres Sauvages est une spécialisation. Je suis avant tout Sénéchal Royal, et en cette qualité j'ai été amené à piéger ponctuellement d'autres espèces nuisibles au cours de ma carrière : 28 Fées, 42 Licornes, 37 Loups Ténébreux, 6 Dauphins Rouges Épineux, et bien d'autres encore. À l'issue de ma carrière, j'ai eu l'honneur d'être désigné Directeur de l'École Royale des Piégeurs de Sassaranael, et je forme les nouvelles générations de Piégeurs depuis une quinzaine d'années. 

     

    Mais assez parlé de moi, parlons plutôt de mon métier. Tout d'abord, une clarification : je vois qu'il y a des Ogres dans cette salle de classe. Je tiens à les rassurer, je ne vais pas me jeter sur eux. Je suis piégeur d'Ogres Sauvages, pas d'Ogres civilisés, contre lesquels l'exercice de notre métier est strictement prohibé.

    Vous vous demandez certainement quelle est la différence entre un Ogre Sauvage et un Ogre civilisé ? Et c'est en effet une bonne question. La réponse est assez simple : un Ogre civilisé parle le langage commun, est revêtu au minimum d'un pagne, et surtout il ne se nourrit pas des espèces ayant le rang de citoyen des Neuf Royaumes. 

    Quand par hasard au détour d'un chemin vous tombez sur un Ogre cul nu qui mange une cuisse de Gobelin et qui ne répond pas à vos salutations amicales, il est quasiment certain qu'il s'agit d'un Ogre Sauvage. Si pareille mésaventure vous arrivait, je ne peux vous donner qu'un seul conseil : fuyez. Il est peu probable que l'Ogre se lance à votre poursuite s'il n'a pas terminé son repas. Je vous déconseille d'utiliser une de ces bombes anti-Ogre que proposent certaines Sorcières à la déontologie douteuse : l'efficacité de leur produit est sujette à caution. Mais malheureusement, les clients déçus par leur bombe anti-Ogre ne sont pas souvent en mesure de leur faire de la mauvaise publicité. 

    Je ne vais pas vous faire un discours long et fastidieux sur les méthodes de piégeage des Ogres Sauvages, cela serait trop long. Cependant, pour votre information, sachez qu'il existe 17 méthodes de piégeage efficaces pour les Ogres Sauvages, mais dans la pratique on en utilise principalement quatre : la fosse à pieux, le filin à miel, la fosse à acide et la trappe rocheuse. Il y a encore quelques générations, le gâteau empoisonné à la ricine était également très efficace, mais désormais cette méthode est déconseillée pour des raisons que je ne peux pas vous divulguer.

    Je tiens ici à démentir formellement la rumeur obscène selon laquelle les Piégeurs d'Ogres Sauvages utiliseraient des foies et des coeurs de jeunes enfants pour piéger les Ogres. Si par le passé un Sénéchal fou et révoqué a pu se résoudre à pareille extrémité, je vous assure que cette méthode n'est en aucun cas reconnue comme une technique autorisée pour le piégeage des Ogres Sauvages, et nul Sénéchal digne de ce nom ne pourrait se résoudre à l'employer. 

    Je suis aussi là aujourd'hui pour vous sensibiliser à la dangerosité des Ogres Sauvages. Nous connaissons tous des Ogres civilisés, et certains d'entre eux sont même nos amis. Plus on fréquente les Ogres civilisés, moins on est conscient du danger que représentent leurs cousins Sauvages. Il est vrai qu'ils sont presque éradiqués dans votre belle région, mais ils sont encore nombreux dans certains des Neuf Royaumes et ils pullulent en Pays Troll et en Rastapopoulosie Septentrionale. Vous l’ignorez peut être, mais un Ogre Sauvage consomme en moyenne trente kilos de viande par jour. Il mange de tout, mais il préfère les proies qui ne courent pas très vite, et il adore les enfants. Il peut en dévorer cinq ou six dans une seule journée. Et l'Ogre Sauvage est ingénieux : il n'est pas rare de le voir tendre des pièges ou attaquer des habitations isolées la nuit. 

    Je puis vous assurer que ce métier de Piégeur d'Ogres Sauvages est le plus beau, le plus exaltant et le plus noble qui soitRien n'est plus gratifiant que de piéger un Ogre Sauvage qui ravage une communauté, de voir les bonds de joie des enfants survivants lorsque vous plantez sur une pique la tête de votre proie sur la place centrale d'un village. 

    Je vois certains d'entre vous froncer les sourcils. Certes, je le reconnais, c'est un métier dangereux, mais avec la formation adéquate les risques sont limités. Dans les Sénéchaux de ma promotion qui se sont spécialisés dans le piégeage d'Ogres Sauvages, trois sont parvenus à prendre leur retraite. Ce n'est pas rien. 

     

    Je suis là aujourd'hui pour ceux d'entre vous qui ne parviendront pas à passer en deuxième année dans cette belle institution, faute de talent magique suffisant. À ceux là, je propose de venir tenter les épreuves d'admission de mon école. Si vous êtes reçus, un futur poste prestigieux dans le corps d'élite des Sénéchaux Royaux s'offrira à vous. 

    Je suis la preuve vivante qu'un Sénéchal n'a pas besoin de capacités physiques hors du commun pour accomplir sa mission avec succès. Un Ogre Sauvage moyen pèse cent fois plus lourd que moi, et j'en ai piégé 2273 ! Dans notre profession la débrouillardise et l'intelligence sont des qualités bien plus importante que la force brute.

    Votre examen final est dans deux mois. J'invite ceux qui échoueront à poursuivre une carrière dans les métiers liés à la magie à me rejoindre pour devenir Piégeurs d'Ogres Sauvages, ils connaitront une vie d'aventure, d'exploits et de gloire. 

     

    Je vous remercie pour votre attention, et je vous laisse entre les bonnes mains de Mademoiselle Kation. » 

     

     

    « L'étroite voie du bonheurOn s'éclate à Antonius »

  • Commentaires

    1
    Hélène Louise
    Samedi 27 Juillet 2019 à 15:01
    C'est vrai, trois retraités, ce n'est pas rien
    2
    Hélène Louise
    Samedi 27 Juillet 2019 à 15:02
    (C'est quoi donc le prénom de Mamzelle Kation ?)
    3
    Samedi 27 Juillet 2019 à 15:35

    C'est une des fées, Kation, qui était évoquée dans la journée du lendemain ne fut pas meilleure et qui est désormais professeur de magie blanche à l'école des Sombres Monts. (lire la phrase qui précède à haute voix peut aider)

    Son petit nom (qui n'était pas évoqué dans ses précédentes aventures) c'est Décy.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :