• L'histoire du petit Billy Tomisen - Chapitre 1

    CHAPITRE 1

     

    La policière qui sortit Billy de sa cachette ressemblait beaucoup à sa maman Agna : élancée, noire, les cheveux savamment tressés, et très belle. 

    • Allez Billy, sors de là, lui dit-elle gentiment.

    Billy savait que sa mère l'avait caché dans un placard de maintenance de la station pour une raison grave, mais il ignorait laquelle. Il était content de sortir de sa cachette car il n'avait plus d'eau et il avait très envie d'aller aux toilettes. La policière ne répondit pas à ses questions, se contentant de le sortir des couloirs de maintenance faiblement éclairés pour rejoindre les corridors lumineux de la station. Puis elle le conduisit aux toilettes. Lorsqu'ils en sortirent, un autre policier les rejoignit et donna à Billy un sandwich et une bouteille d'eau, sur lesquels le jeune garçon se jeta. Après ça, la policière le guida d'un air triste vers le corridor B8, qu'il connaissait bien pour y jouer régulièrement.

    La policière laissa Billy sans un mot aux officiels de la station qui les attendaient, et repartit sans demander son reste. Dans le corridor entièrement recouvert de panneaux blancs, on entendait rien hormis le bruit de la ventilation. La plupart des adultes présents, une demi-douzaine, regardaient leurs chaussures.

    • Suis nous Billy, dit le Commandant Nakata en lui indiquant de la main la direction à suivre.

    • Mais on va où ? Demanda Billy d'une petite voix. 

    Sans répondre, le Commandant de la station et ses adjoints le conduisirent devant le sas d'accès derrière lequel se trouvait le vaisseau de l'ambassade Létane.

    Alors que le sas s'ouvrait et que deux Létans à la peau grise, avec leurs grosses têtes pleines de picots et leurs mandibules débordant de petites tentacules s’avançaient vers les humains, le commandant de la station s'accroupit et dit à Billy :

    • Billy, tu vas accompagner pendant quelque temps nos amis Létans. Soit brave, comporte toi bien, et tu reverras bientôt tes mamans.

    Le petit Billy, plus impressionné par le Commandant de la station que par les Létans, qui n'étaient pas si exotiques que cela pour un enfant vivant sur une station diplomatique, arriva tout de même à lui demander :

    • Mais pourquoi ? J'ai fait quelque chose de mal ?

    • Non, ce n'est pas de ta faute, soupira le Commandant Nakata. 

    Le petit Japonais aux cheveux blancs était livide. Il s'accroupit près de lui et reprit :

    • Il y a eu un accident, et les Létans pensent que tu en es responsable. Tu vas devoir les servir pendant quelque temps, mais tu reviendras. Pendant ce temps, sois courageux, tu vas représenter l'humanité chez les Létans. Tu es jeune, et tu vas pouvoir beaucoup apprendre. Quand tu reviendras, tu auras acquis une grande expérience et auras certainement un rôle important dans la diplomatie Terrienne.

    Le petit Billy, les yeux humides, lui rendit un regard de totale incompréhension.

    • Elles sont où mes mamans ? Pourquoi elles ne sont pas là ?

    • Elles ont du travail, elles n'ont pas pu venir, mais ne t'inquiètes pas, tu auras bientôt de leurs nouvelles. 

     

    Un des deux Létans, qui commençait à s'impatienter, mit une main à trois doigts dans le dos de Billy, et le poussa doucement vers le sas. Le petit Billy ne résista pas, et jeta un regard vers le Commandant et ses subordonnés au moment où le sas se refermait. Aucun d'entre eux ne souriait, aucun d'entre eux ne lui fit un signe d'adieu. La plupart regardaient toujours leurs chaussures, qui décidément devaient avoir quelque chose d'exceptionnel.

    Billy ne le savait pas, mais il était le premier humain à mettre le pied sur un vaisseau Létan.

    Ça ne l'impressionna pas vraiment. Un gamin qui grandit sur une station spatiale finit par ne plus être impressionné par grand chose.

     

    Les corridors du vaisseau Létan, le X'mur Tyxo, ressemblaient beaucoup à ceux de la station Léonard de Vinci. Leur couleur n'était pas blanche mais grise, l'éclairage légèrement plus faible que celui de la station humaine, mais globalement un couloir c'est un couloir. La gravité était légèrement plus forte que celle à laquelle était habitué Billy, mais il ne s'en aperçut pas. La teneur de l'air en oxygène était elle aussi légèrement supérieure aux standards humains, mais là encore la différence n'était pas suffisamment sensible pour que Billy le remarque.

     

     

    Toujours sans un mot, les deux Létans le conduisirent dans les couloirs labyrinthiques du vaisseau jusqu'à des quartiers dont la couleur des panneaux tirait sur le jaune pâle. Il s'agissait des quartiers personnels des officiers supérieurs. Les deux Létans s’arrêtèrent devant un sas et appuyèrent sur l'équivalent d'une sonnette, pour prévenir les occupants des quartiers privés de l'ambassadeur de leur présence.

    Le sas s'ouvrit, révélant une Létane, plus grande que Billy mais bien plus petite que ses deux accompagnateurs, qui devaient mesurer tous les deux dans les deux mètres. Billy ignorait également qu'il était le premier humain à rencontrer une Létane. L'aurait il su, ç'eut été le dernier de ses soucis. Il était surtout préoccupé par les mandibules et les tentacules de la Létane, car il en était beaucoup plus proche que de celles de ses gardiens.

    La Létane, qui portait une espèce de robe informe d'un rouge sombre qui ne cachait pas ses pieds noirs et nus à trois doigts, prononça quelque chose d'incompréhensible pour Billy, puis un des deux gardes lui remit la main dans le dos et le poussa doucement vers les appartements de l'ambassadeur.

     

     

    Le sas se referma avec un petit bruit assez différent de ceux de la station. Un chuintement aigu qui fit frissonner Billy.

    Les quartiers de l'ambassadeur étaient richement décorés, à la mode Létane : beaucoup d'armes étranges accrochées au mur, ainsi que des trophées plus étranges encore. Billy apprendrait plus tard qu'une partie d'entre eux étaient des trophées de chasse, et que d'autres étaient des têtes d'ennemis naturalisées que l'ambassadeur avait vaincu au combat au cours de sa longue carrière militaire. Il y avait des meubles ouvragés en bois précieux et des canapés recouverts de tissus qui semblaient très doux. Tout était dans des tons gris, jaunes et mauves.

    Devant lui, la Létane prononça une nouvelle fois quelques mots inintelligibles, puis se retourna et commença à s'éloigner.

    Comme Billy ne bougeait pas, elle se retourna et eut un geste que Billy interpréta comme un geste d'impatience. Il comprit qu'il devait la suivre, ce qu'il fit.

    Elle le conduisit jusqu'à un salon qui servait de salle de réunion, et plus rarement de tribunal. C'était là que s'était réuni le tribunal familial de l'ambassadeur défunt.

    Quatre personnes étaient assises derrière une table en bois très ouvragée. Devant le bureau il y  avait une chaise vide. La Létane qui l'avait accueilli prononça quelques mots à l'attention des Létans qui étaient assis, et fit signe à Billy de s'installer sur la chaise qui faisait face au bureau.

    Les quatre personnes attablées était deux Létanes adultes et deux enfants Létans. Tous les quatre portaient de petits appareils discret sur leurs oreilles à trois lobes. Les Létans étaient tous vêtus de vêtements richement brodés qui contrastaient avec la robe de la Létane ayant ouvert la porte. Qui était une servante, comme le comprit rapidement Billy par la suite.

    Billy était dans un état proche de la sidération. Il n'avait toujours pas la moindre idée de ce qu'il faisait là.

    La servante Létane s'approcha de Billy et lui mit sur la tête un casque qui s'avéra être un traducteur automatique, l'équivalent des appareils plus discret de ses interlocuteurs, puis elle sortit du salon et en ferma la porte.

     

    Une des deux Létanes adultes prit la parole, traduite immédiatement du Létan par le casque :

    • Nous sommes le tribunal familial de l'ambassadeur Xylx Tox. Je suis la première épouse Ixhé Tox, et en ma qualité je vais diriger les débats. 

    Elle désigna du bras les autres Létans assis à ses côtés et ajouta :

    • Le tribunal est composé de la seconde épouse, Loxa et des deux enfants de Xylx Tox en âge de participer aux délibérations, Moxa et Tlixo.

    L'expression des Létans était indéchiffrable pour Billy, qui n'avait d'yeux que pour leurs globes oculaires entièrement noirs, leurs mandibules garnies de petites tentacules et les étranges picots qui recouvraient leur peau grise. La première épouse reprit :

    • Sais-tu pourquoi tu es ici ?

    • Non, répondit Billy, je ne sais pas. Le Commandant de la station m'a dit qu'il y avait eu un accident ?

    • L'ambassadeur est mort ! S'emporta la deuxième épouse de l'ambassadeur en tapant de sa main à trois doigts griffus sur la table. 

    La première épouse échangea un regard avec la seconde et reprit :

    • L'enquête sur l'accident a démontré que l'ambassadeur était mort en glissant sur une boule de verre. Et que cette boule de verre avait été placée par vous dans le corridor d'accès de la délégation.

    • Une bille ? C'est une de mes billes qui a tué l'ambassadeur ? Billy était désemparé. 

    La première épouse reprit :

    • Vous reconnaissez les faits ?

    • J'ai joué aux billes hier dans le corridor B8, répondit Billy. J'en ai peut être perdu une, je suis désolé...

    • Qui vous a donné ces billes ? Ne sont elles pas interdites à bord de vos stations ?

    • Je les ai échangées contre un jouet avec un garçon de ma classe, il y a plusieurs mois. On jouait avec dans le corridor B8 parce qu'il n'y a jamais personne à cet endroit.

    La seconde épouse prit la parole :

    • Bien, l'accusé reconnaît les faits, finissons en. Qu'on passe au Xav'Yrtyr, il n'est pas trop gros, on devrait pouvoir en venir à bout.

    • C'est un enfant, Loxa ! Puis s'adressant à Billy : Quel âge as tu ?

    • J'ai huit ans et demi, répondit Billy d'une petite voix.

    • Ce qui fait... reprit la première épouse en consultant son pad, à peine 5 années Létanes ! On ne peut pas appliquer le Xav'Yrtyr à un enfant, voyons ! Et certainement pas à un enfant qui a laissé trainé un de ses jouets.

    • Et pourquoi pas ? Dit la seconde épouse, dont les tentacules s'agitaient furieusement. Que vas-tu en faire ? Un serviteur ? Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir faire à cet âge ? Ce n'est qu'une bouche inutile à nourrir.

    • Iloxyia lui trouvera bien de quoi s'occuper. Et c'est un humain, le premier de son espèce qui pourra mettre le pied sur Léta. Il pourra avoir beaucoup de valeur à l'issue de son contrat, si nous lui donnons une bonne éducation. 

    • C'est une perte de temps. Et nous allons perdre la face si nous nous montrons trop conciliants. Et tu te vois passer 15 ans en compagnie de ce X'jmar ?

    • Passons au vote, puisque tu ne veux rien entendre. Moxa ? Tlixo ? Votre avis ?

    Le plus petit des enfants Létans prit la parole :

    • Si la mort de père est un accident, je ne vois pas pourquoi nous prononcerions le Xav'Yrtyr.

    Le plus grand des deux enfants répliqua aussitôt, à grands mouvements de mandibules et de tentacules :

    • Tu n'es qu'un mou Tlixo ! C'est juste parce que tu as peur que la viande de cet humain te rende malade !  Je vote pour le Xav'Yrtyr !

    • Ça ne sert à rien, reprit la première épouse. La chose est entendue. Deux voix pour le Xav'Yrtyr, deux voix contre. La voix de l'héritier de la charge l'emporte : Tlixo, que proposes tu comme durée de servitude ?

    • Quel est le minimum ? Demanda l'enfant Létan.

    • C'est minimum quinze ans. Nous ne pouvons pas prononcer moins. 

    • C'est grandement, dit la seconde épouse. Je ne veux pas que ce X'jmar reste dans nos pattes une minute de plus. Mais j'exige que la décision du tribunal ne soit pas communiquée à l'extérieur du cercle familial. Il en va de notre honneur.

    • Très bien, dit la première épouse. Quinze ans, sans communication de la peine. Moxa ?

    • J'ai le choix ? Servitude à vie ! déclama la petite Létane en lançant à Billy un regard qu'il interpréta avec justesse comme venimeux.

    • L'accusé est donc condamné à 15 ans de servitude, par trois voix contre une. Kash'Jor !

    Les trois autres membres du jury reprirent en coeur :

    • Kash'Jor !

    Sur ce, les quatre membres du jury s'acquittèrent ensemble de la tâche qui indique dans leur culture que les débats sont clos. Billy ouvrit de grands yeux alors que les quatre Létans ouvraient en grand leur mandibules pour régurgiter le contenu de leurs estomacs. On distinguait clairement des plumes et de petits morceaux d'os dans les quatre petites piles de vomi qui trônaient sur la table. L'odeur était épouvantable. 

     

    Billy avait suivi avec effarement les différentes interventions. La conclusion dégoutante le remplit d'effroi, il commençait à réaliser ce qu'il se passait. Il était terrifié.

     

    • Iloxyia ! cria la première épouse en direction de la porte, en se nettoyant délicatement mandibules et tentacules avec un petit mouchoir mauve.

    La servante en robe rouge ouvrit aussitôt la porte.

    • Maîtresse ? 

    • Ce jeune humain a été condamné à nous servir pour les 15 prochaines années. Conduis-le dans le quartier des serviteurs. Je te charge de son éducation, et tu lui trouveras une occupation adéquate. 

    • Il n'a pas l'air bien vieux, Maîtresse. 

    • Il a à peine 5 ans. Tu feras au mieux. Tu seras en charge du traducteur, ne lui laisse pas en permanence, il a trop de valeur. Et tu penseras à faire nettoyer la table, dit-elle en désignant les petits tas de vomi.

    • Très bien, Maîtresse. 

    La servante fit un signe de la main à Billy :

    • Suis moi, l'enfant humain.

     

    Billy se leva et suivit la servante, heureux de quitter les lieux. 

     

     

     

    « Introduction à l'histoire du petit BillyInfluences avouées / 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :