• Grave incident diplomatique sur la station Léonard de Vinci

     

    Un grave incident diplomatique s'est produit hier sur la station Leonard de Vinci, qui orbite depuis plus de soixante ans autour de la Terre. La station est dévolue à l'établissement de contacts diplomatiques avec les représentants du Consortium Numérique et avec les membres de l'Empire Ithéka qui acceptent d'établir des relations avec notre planète.

     

    Hier à 9h22 GMT, L'ambassadeur de Léta Xylx Tolx, dont c'était la quatrième visite sur la station Léonard de Vinci, a été victime d'une chute mortelle dans le corridor d'accès B8, à peine quelques instants après son arrivée. Les Létans sont bipèdes et dotés d'un sens de l'équilibre qui est généralement jugé similaire à celui des humains, même si leur anatomie est par ailleurs très différente de la nôtre. La consternation était donc profonde au sein des deux délégations au moment des faits.

    La mort de l'ambassadeur a provoqué une très vive tension diplomatique dans les heures qui ont suivi l'accident, la délégation Létane soupçonnant les Terriens d'un attentat politique.

    Le mystère de la chute de l'ambassadeur a été résolu par un membre des services techniques du poste de police de la station, qui a retrouvé une bille de verre à proximité des lieux du drame. La captation de l'accident, revue image par image, a permis de confirmer que l'ambassadeur avait glissé sur une bille, ce qui a entrainé sa chute et une fracture de ce qui correspondrait chez un humain à la nuque. L'ambassadeur est mort sur le coup. Comme le veut la coutume Létane, il a été immédiatement dévoré sur place par les membres de sa délégation une fois son décès prononcé. La délégation Terrienne, pour ne pas froisser son homologue Létane, est restée sur les lieux pendant la cérémonie funéraire, et a assisté à l'emballage rituel des os de la victime dans une boite ouvragée, boite qui a ensuite été remise à sa famille à bord du vaisseau Létan. 

    Pour information, les billes sont des jouets archaïques, de petites sphères en métal ou en verre que les enfants s'amusent à propulser manuellement les unes vers les autres dans des jeux aux règles très changeantes. Les billes ont été bannies de longue date de toutes les installations spatiales depuis l'explosion de la station Galilée en 2076, qui a été imputée à l'insertion d'une bille dans le système de tempérance de la centrale à fusion de la station.

    Les images de la vidéosurveillance ont rapidement permis d'identifier l'auteur de l'infraction. Les captations vidéos montrent clairement un jeune garçon en train de jouer aux billes dans le corridor d'accès B8, la veille de l'arrivée de la délégation Létane. Il a été identifié grâce à ses données biométriques. Il s'agit du petit Billy Tomisen, le fils de Greta et Agna Tomisen, toutes deux en poste sur la station dans des fonctions administratives et logistiques.

     

     

    Le petit Billy Tomisen, âgé de 8 ans, est depuis son identification activement recherché par la police de la station. Il sera remis aux autorités Létanes dès sa capture.

    La station Léonard de Vinci est en effet un territoire diplomatique neutre dans lequel la justice est rendue par les autorités de tutelle de la victime.

    Au cours d'une conférence de presse tenue dans les heures ayant suivi le décès de l'ambassadeur, les services juridiques de la station se sont voulus rassurants. Les autorités Létanes ont concédé que la mort de leur ambassadeur semblait avoir été provoquée accidentellement, ce qui a permis de diminuer sensiblement l'intensité de la crise diplomatique.

    Concernant la peine encourue par le petit Billy, le directeur juridique de la station, Tamgo Basul, s'est voulu rassurant et a apporté d'importantes précisions. Il a admis que la peine infligée par les Létans en pareil cas consiste généralement en une sorte de sacrifice rituel au cours duquel l'accusé est dévoré par la famille de la victime. Mais il a précisé que compte tenu de l'âge de l'accusé, la peine serait probablement commuée en une peine de servitude. Il a par ailleurs ajouté qu'il était de notoriété publique que les Létans ne digéraient pas la viande humaine.

    Toujours selon le directeur des services juridiques, le jeune Billy sera probablement condamné par un tribunal familial Létan à servir la famille de la victime pour une durée qui ne pourra pas être inférieure à quinze années Létanes, soit l'équivalent de 23,94 années terrestres.

     

    La plupart des ressortissants Létans présents sur la station que nous avons pu interroger ont confirmé que le Xav'Yrtyr (le nom du sacrifice rituel Létan infligé aux criminels) serait inapproprié en pareil cas, cette peine n'étant pas souvent mise en oeuvre à l'encontre d'individus immatures, surtout lorsque la mort de la victime est accidentelle. Mais certains Létans nous ont également affirmé, sous couvert de l'anonymat, que les décisions des tribunaux familiaux étaient parfois surprenantes, et qu'un enfant humain de 8 ans ne serait probablement pas un serviteur utile avant de longues années. 

     

    Plus de douze heures après le début des recherches du petit Billy dans toute la station, il demeure introuvable. La vidéosurveillance le repère une dernière fois une heure après l'accident en compagnie d'une de ses mères dans un couloir de maintenance du niveau VI. Ses deux mères ont depuis été mises aux arrêts à titre préventif et sont retenues dans le poste de police de la station. Certaines sources policières laissent entendre qu'il est probable que le jeune Billy bénéficie de complicités internes dans la station. D'autres sources estiment qu'il s'agit pour les policiers d'une façon de se dédouaner de leur incapacité à mettre la main sur un enfant de 8 ans dans une station spatiale de taille relativement modeste, dotée des systèmes de surveillances les plus perfectionnés.

    Selon nos sources Létanes, leurs autorités commencent à suspecter une mauvaise volonté des autorités Terriennes dans les recherches de l'enfant.  

    C'est probablement pour cette raison que le Commandant de la Station Ito Nakata a délivré il y a quelques minutes un communiqué vidéo dans lequel il exhorte tous les résidents de Léonard de Vinci à coopérer avec les services de police, afin d'éviter d'accroitre une crise diplomatique qui risquerait à terme de faire des Létans une espèce hostile à la Terre.

    Ce que personne ne souhaite, bien évidement. Tout le monde connait le sort réservé aux espèces soumises à l'hostilité Létane.

     

    Petit Billy, si tu lis ces lignes quelque part dans un conduit de maintenance de la station, rends toi, par pitié !

     

     

    Lucinda McAllister

    Correspondante permanente

    à bord de la Station Léonard de Vinci 

    pour KBTWC News.

     

     

     

     

     

    « Le disparu de LimogesIntroduction à l'histoire du petit Billy »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :